20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 23:00

 

6.3.i-Vérification sonde Lambda

 

 

Rappel: La sonde Lambda n'est montée que sur l'injection LU2-Jetronic et permet au calculateur de connaitre la richesse du mélange à travers la lecture des gaz d’échappement.

Emplacement de la sonde Lambda, voir Localisation de la sonde Lambda p9.1.

 

Cette sonde fournit une tension seulement lorsqu'elle atteint sa température minimum de fonctionnement : 350°C. De plus, elle doit être soumise aux gaz d’échappement pour générer une tension électrique.
De ce fait, il est très difficile de la vérifier électriquement.

En cas de doute sur le fonctionnement de cette sonde, il est possible de la débrancher. Le calculateur la remplacera par une valeur fictive. L’amélioration du fonctionnement du moteur peut fournir une indication sur un défaut de cette sonde.

Pas de mesure vraiment possible pour un amateur, cependant quelques mesures peuvent être effectuées:

 

 

A : Mesures
B : Schémas électriques d'injection

 

 

 

A - Mesures

Branchement sonde Lambda sur calculateur LE2-Jetronic
Branchement sonde Lambda LE2-Jetronic
Branchement de la sonde Lambda
Borne prise sonde Lambda Numéro de fil Borne prise calculateur
Sonde de mesure
1 141 20
Bobine chauffante
1 M96 Fusible
2 M848 Masse E3

 

-Mesures:

 


  • borne 1 prise sonde de mesure:

Vérifier la continuité sur jusqu'à la borne 20 du calculateur


  • borne 1 prise bobine chauffant

Vérifier 0 ohm (masse permanente).


  • entre borne 1 et 2 prise bobine chauffante:

Vérifier 12V moteur tournant).

Si mesure non valide, vérifier fusible central sur boitier porte fusible moteur


 

Note: Le montage d'un oscilloscope en parallèle à la sonde de mesure permet de la vérifier moteur en fonctionnement.

 

 

B - Schémas électriques d'injection

 

Schéma d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
N/A N/A
205 Gti Schéma injection 1991

 

 

 

Vérification des autres éléments: 

 

6.3.a-Vérification des signaux au calculateur

6.3.b-Vérification du relais tachymétrique

6.3.c-Vérification du débitmètre

6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.3.f-Vérification injecteur

6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.3.h-Vérification pompe carburant

 

 

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