20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 23:00

 

6.3.i-Vérification sonde Lambda

 

-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LU2-Jetronic-

 

Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage.

 

 

Rappel: La sonde Lambda n'est montée que sur l'injection LU2-Jetronic (& Motronic mais elle possède 4 fils) et permet au calculateur de connaitre la richesse du mélange à travers la lecture des gaz d’échappement.

Emplacement de la sonde Lambda, voir Localisation de la sonde Lambda p9.1.

 

Cette sonde fournit une tension seulement lorsqu'elle atteint sa température minimum de fonctionnement : 350°C. De plus, elle doit être soumise aux gaz d’échappement pour générer une tension électrique.
De ce fait, il est très difficile de la vérifier électriquement.

En cas de doute sur le fonctionnement de cette sonde, il est possible de la débrancher. Le calculateur la remplacera par une valeur fictive. L’amélioration du fonctionnement du moteur peut fournir une indication sur un défaut de cette sonde.

Pas de mesure vraiment possible pour un amateur, cependant quelques mesures peuvent être effectuées:

 

 

A : Mesures
B : Outillages spécifiques
C : Schémas électriques d'injection

 

 

 

A - Mesures

Branchement sonde Lambda sur calculateur LE2-Jetronic

La sonde lambda ne peut être vérifier à partir de la borne 20 du calculateur sans outillage spécifique (oscilloscope).

Vérifier le faisceau électrique à partir des prises de la sonde Lambda.

Branchement sonde Lambda LE2-Jetronic
Branchement de la sonde Lambda
Borne prise sonde Lambda Numéro de fil Borne prise calculateur
Prise sonde de mesure
1 prise bleue 141 20
Prise bobine chauffante
1 prise noire M96 Fusible
2 prise noire M848 Masse E3

 

-Mesures:

 


  • borne 1 prise sonde de mesure (bleue):

Vérifier la continuité sur jusqu'à la borne 20 du calculateur


  • borne 1 prise bobine chauffante (noire):

Vérifier 0 ohm (masse permanente).


  • entre borne 1 et 2 prise bobine chauffante (noire):

Vérifier 12V moteur tournant).

Si mesure non valide, vérifier fusible central sur boitier porte fusible moteur


 

 

L’élément chauffant de la sonde peut être vérifier:


  • entre bornes 1 et 2 bobine chauffante (noire):

Vérifier la valeur entre 2 et 14 ohms.


 

 

 

B - Outillages spécifiques

 

L'architecture de la sonde Lambda ne permet pas de vérifier la partie sonde de mesure si le moteur n'est pas en fonctionnement.

La seule possibilité reste de brancher un oscilloscope en parallèle à la borne 20 du calculateur et de vérifier la forme du signal reçu.

Signal sonde Lambda

 

 

Le signal doit voir une forme similaire ce qui confirme le bon fonctionnement du système d'injection et donc de sa mesure.

 

 

 

 

 

Certains équipementier propose des "testeurs" de sonde Lambda.

Cet outil ne vérifie pas l'intégrité de la sonde de mesure mais permet de simuler un état riche ou propre en trompant le calculateur et ainsi vérifier le comportement de l'injection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C - Schémas électriques d'injection

 

Schéma d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
N/A N/A
205 Gti Schéma injection 1991

 

 

 

Vérification des autres éléments: 

 

6.3.a-Vérification des signaux au calculateur

6.3.b-Vérification du relais tachymétrique

6.3.c-Vérification du débitmètre

6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.3.f-Vérification injecteur

6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.3.h-Vérification pompe carburant

 

 

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