6.3.a-Vérification des signaux au calculateur
-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-
Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage. |
Rappel: Le rôle du calculateur est collecter les paramètres des différentes périphéries afin de commander les injecteurs. L’intérêt de les mesurer à partir de la prise du calculateur est de vérifier l'intégrité du faisceau électrique.
Emplacement du calculateur, voir Localisation du calculateur p9.1.
A : Numérotation de la prise
B : Mesures de vérification
C : Schémas électriques d'injection
A - Numérotation de la prise
Voici les numéros des bornes sur le calculateur :
La numérotation est donc inversée sur la prise faisceau du calculateur :
Branchement du calculateur | ||
Borne | Numéro de fil | Fonction |
1 |
1 ou 112 (voir note 1) |
Signal rentrant d'allumage. |
2 | 2 | Signal rentrant du contacteur en position ralenti pour correction richesse initiale. |
3 | 3 | Signal rentrant du contacteur en position butée max pour correction richesse initiale. |
4 | 4 | Signal rentrant indiquant démarreur enclenché. |
5 | M5 | Masse |
6 | Libre | X |
7 | 7 | Signal rentrant du débitmètre pour élaboration richesse initiale. |
8 | 8 | Signal rentrant du débitmètre pour élaboration richesse initiale. |
9 | 9 | Alimentation électrique venant du relais tachymétrique. |
10 | 10 | Signal rentrant de sonde température moteur pour correction richesse initiale. |
11 | Libre | X |
12 | 12 | Signal sortant de commande d'injecteurs. |
13 | M13 | Masse |
14 à 19 | Libre | X |
20 |
141 (voir note 2) |
Signal rentrant de sonde lambda pour correction dosage. |
21 | Libre | X |
22 |
22 (voir note 2) |
Signal sortant indiquant richesse ralenti . |
23 à 25 | Libre | X |
Note 1: Suivant millésime. Note 2 : Uniquement sur LU2-Jetronic, libres sur LE2-Jetronic. |
B - Mesures de vérification
-Mesures à effectuer:
Les mesures se font au niveau de la prise faisceau calculateur débranchée.
- borne 1: 12VAC moteur tournant, fréquence proportionnelle au régime moteur, info de régime moteur venant de la bobine.
➔ Vérifier +12VDC contact mis et moteur statique.
Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.3 ou à partir de 12/89 p6.5
- borne 2 : +12V moteur tournant si accélérateur relâché, info venant du contacteur boîtier papillon.
➔ Vérifier 0V moteur statique.
Effectuer les mesures complémentaires, voir Vérification contacteur boitier papillon p6.3.e
- borne 3 : +12V moteur tournant si accélérateur à fond, info venant du boîtier contacteur papillon.
➔ Vérifier 0V moteur statique.
Effectuer les mesures complémentaires, voir Vérification contacteur boitier papillon p6.3.e.
- borne 4 : info excitation démarreur venant du neiman.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
➔ Vérifier 0V sur position autre que démarrage.
- borne 5 : masse permanente.
➔ Vérifier 0 ohm.
- borne 7 : info venant du débitmètre.
➔ Vérifier les valeurs du débitmètre selon Vérification du débitmètre p6.3.c.
- borne 8 : info venant du débitmètre.
➔ Vérifier les valeurs du débitmètre selon Vérification du débitmètre p6.3.c.
- borne 9 : +12VDC moteur tournant venant du relais tachymétrique.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
➔ Vérifier 0V sur position autre que démarrage.
Si mesure non valide, voir Vérification relais tachymétrique p6.3.b.
- borne 10 : info venant de la sonde température moteur CTN.
➔ Vérifier les valeurs de la sonde température moteur CTN selon Vérification sonde température moteur CTN p6.3.d.
- borne 12 : commande des 4 injecteurs..
➔ Vérifier les valeurs selon Vérification injecteur p6.3.f.
- borne 13 : masse permanente.
➔ Vérifier 0 ohm.
- borne 20 LU2-JETRONIC: coefficient lambda, info venant de la sonde lambda
➔ Vérifier les valeurs selon Vérification sonde Lambda p6.3.i.
- borne 22 LU2-JETRONIC : prise diagnostique pour lecture richesse ralenti: 6.8 ± 1 Volts (réglage par action sur la vis de richesse).
➔ Vérifier la continuité du fil 22.
C - Schémas électriques d'injection
Schéma d'injection | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
Vérification des autres éléments:
6.3.b-Vérification du relais tachymétrique
6.3.c-Vérification du débitmètre
6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN
6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon
6.3.f-Vérification injecteur
6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel
6.3.h-Vérification pompe carburant
6.3.i-Vérification sonde lambda