28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 22:52

 

6.3.a-Vérification des signaux au calculateur

 

-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-

 

Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage.

 

 

Rappel: Le rôle du calculateur est collecter les paramètres des différentes périphéries afin de commander les injecteurs. L’intérêt de les mesurer à partir de la prise du calculateur est de vérifier l'intégrité du faisceau électrique.

Emplacement du calculateur, voir Localisation du calculateur p9.1.

 

A : Numérotation de la prise
B : Mesures de vérification
C : Schémas électriques d'injection

 

 

 

A - Numérotation de la prise

 

 

Voici les numéros des bornes sur le calculateur :

mesureprisecalculateur.gif

 

La numérotation est donc inversée sur la prise faisceau du calculateur :

 

 

Branchement du calculateur
Borne Numéro de fil Fonction
1

1 ou 112

(voir note 1)

Signal rentrant d'allumage.
2 2 Signal rentrant du contacteur en position ralenti pour correction richesse initiale.
3 3 Signal rentrant du contacteur en position butée max pour correction richesse initiale.
4 4 Signal rentrant indiquant démarreur enclenché.
5 M5 Masse
6 Libre  X
7 7 Signal rentrant du débitmètre pour élaboration richesse initiale.
8 8 Signal rentrant du débitmètre pour élaboration richesse initiale.
9 9 Alimentation électrique venant du relais tachymétrique.
10 10 Signal rentrant de sonde température moteur pour correction richesse initiale.
11 Libre X
12 12 Signal sortant de commande d'injecteurs.
13 M13 Masse
14 à 19 Libre X
20

141

(voir note 2)

Signal rentrant de sonde lambda pour correction dosage.
21 Libre X
22

22

(voir note 2)

Signal sortant indiquant richesse ralenti .
23 à 25 Libre X

Note 1: Suivant millésime.

Note 2 : Uniquement sur LU2-Jetronic, libres sur LE2-Jetronic.

 

 

 

B - Mesures de vérification

 

-Mesures à effectuer:
Les mesures se font au niveau de la prise faisceau calculateur débranchée.

 


  • borne 1: 12VAC moteur tournant, fréquence proportionnelle au régime moteur, info de régime moteur venant de la bobine.

Vérifier +12VDC contact mis et moteur statique.

Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.3 ou à partir de 12/89 p6.5


  • borne 2 : +12V moteur tournant si accélérateur relâché, info venant du contacteur boîtier papillon.

Vérifier 0V moteur statique.

Effectuer les mesures complémentaires, voir Vérification contacteur boitier papillon p6.3.e


  • borne 3 : +12V moteur tournant si accélérateur à fond, info venant du boîtier contacteur papillon.

Vérifier 0V moteur statique.

Effectuer les mesures complémentaires, voir Vérification contacteur boitier papillon p6.3.e.


  • borne 4 : info excitation démarreur venant du neiman.

  Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).

  Vérifier 0V sur position autre que démarrage.


  • borne 5 : masse permanente.

  Vérifier 0 ohm.


  • borne 7 : info venant du débitmètre.

Vérifier les valeurs du débitmètre selon Vérification du débitmètre p6.3.c.


  • borne 8 : info venant du débitmètre.

  Vérifier les valeurs du débitmètre selon Vérification du débitmètre p6.3.c.


  • borne 9 : +12VDC moteur tournant venant du relais tachymétrique.

  Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).

  Vérifier 0V sur position autre que démarrage.

Si mesure non valide, voir Vérification relais tachymétrique p6.3.b.


  • borne 10 : info venant de la sonde température moteur CTN.

  Vérifier les valeurs de la sonde température moteur CTN selon Vérification sonde température moteur CTN p6.3.d.


  • borne 12 : commande des 4 injecteurs..

  Vérifier les valeurs selon Vérification injecteur p6.3.f.


  • borne 13 : masse permanente.

  Vérifier 0 ohm.


  • borne 20 LU2-JETRONIC: coefficient lambda, info venant de la sonde lambda

  Vérifier les valeurs selon Vérification sonde Lambda p6.3.i.


  • borne 22 LU2-JETRONIC : prise diagnostique pour lecture richesse ralenti: 6.8 ± 1 Volts (réglage par action sur la vis de richesse).

  Vérifier la continuité du fil 22.


 

 

 

C - Schémas électriques d'injection

 

 

Schéma d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
Schémas electrique injection 1985 205 GTi
Schéma électrique injection 205 GTi avant dec1989
2058 Gti Schéma allumage 1991

 

 

Vérification des autres éléments:

 

6.3.b-Vérification du relais tachymétrique

6.3.c-Vérification du débitmètre

6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.3.f-Vérification injecteur

6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.3.h-Vérification pompe carburant

6.3.i-Vérification sonde lambda

 

retour page 6.3

 

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