28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 22:52

 

6.2.a-Vérification des signaux au calculateur

 

Rappel : Le role du calculateur est collecter les parametres des peripheries afin de commander les injecteurs.

 

Emplacement des composants de l'injection : Localisation des composants d'injection

 

Voici les numéros des bornes sur le calculateur

 

mesureprisecalculateur.gif

 

La numérotation est donc inversée sur la prise faisceau du calculateur :

PriseFaisceauEcu.jpg

 

 

-Branchement :
.borne 1 : fil 1 sur LE2-JETRONIC/ fil 112 sur LU2-JETRONIC =signal rentrant de régime moteur.
.borne 2 : fil 2= signal rentrant du contacteur en position ralenti pour correction richesse initiale
.borne 3 : fil 3= signal rentrant du contacteur en position butée max pour correction richesse initiale
.borne 4 : fil 4 =signal rentrant indiquant démarreur enclenché
.borne 5 : fil M5 =masse
.borne 6 : libre
.borne 7 : fil 7 =signal rentrant du débitmetre pour élaboration richesse initiale
.borne 8 : fil 8 =signal rentrant du débitmetre pour élaboration richesse initiale
.borne 9 : fil 9 =alimentation electrique venant du relais tachy
.borne 10 : fil 10 =signal rentrant de la sonde température moteur pour correction richesse initiale
.borne 11 : libre
.borne 12 : fil 12 =signal sortant commande des injecteurs
.borne 13 : fil M13 =masse
.borne 14 à 19: libre
.borne 20 : libre sur LE2-JETRONIC/ fil 141 sur LU2-JETRONIC =signal rentrant de correction lambda
.borne 21 : libre
.borne 22 : libre sur LE2-JETRONIC/ fil 22 sur LU2-JETRONIC =signal sortant indiquant richesse ralenti

-Mesures à effectuer :
Les mesures se font au niveau de la prise calculateur débranchée.
.borne 1: +12V contact, info de régime moteur venant de la bobine. (voir Vérifications électrique des composants du systeme d'allumage avant 12/89 Vérifications electrique des composants du systeme d'allumage à partir de 12/89  ).
-> 12VAC moteur tournant, fréquence proportionnelle au régime moteur.
.borne 2 : +12V moteur tournant si accélérateur relâché, info venant du contacteur boîtier papillon (voir Vérification contacteur boîtier papillon  )
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 3 : +12V moteur tournant si accélérateur à fond, info venant du boîtier contacteur papillon (voir Vérification contacteur boîtier papillon   )
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 4 : +12V démarrage, info excitation démarreur venant du neiman.
-> vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage
.borne 5 : masse permanente
.borne 7 : info venant du débitmètre (voir valeurs de résistance dans Vérification du débitmètre  )
.borne 8 : info venant du débitmètre (voir valeurs de résistance dans Vérification du débitmètre  )
.borne 9 : +12V moteur tournant venant du relais tachy (voir Vérification du relais tachymetrique  )
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 10 : info venant de la sonde température moteur CTN (voir valeur de résistance dans Vérification sonde de température moteur dite CTN  )
.borne 12 : 4ohms, résistance équivalente des 4 injecteurs (voir Vérification injecteur  )
.borne 13 : masse permanente
.borne 20 LU2-JETRONIC: coefficient lambda, info venant de la sonde lambda (voir Vérification sonde lambda  )
.borne 22 LU2-JETRONIC : prise diagnostique pour lecture richesse ralentie: 6.8 ± 1 Volts (réglage par action sur la vis de richesse).

 

Vérification des autres élements : 

 

6.2.b-Vérification du relais tachymetrique

6.2.c-Vérification du débitmètre

6.2.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.2.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.2.f-Vérification injecteur

6.2.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.2.h-Vérification pompe carburant

6.2.i-Vérification sonde lambda

 

retour page 6.2 

 

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