6.3.d-Vérification de la sonde de température moteur dite CTN
-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-
Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage. |
Rappel: La sonde de température moteur est une résistance de type CTN. Sa résistance chute avec la température. Elle est lue par le calculateur afin de connaitre la température moteur et d'enrichir le mélange en conséquence.
Emplacement de la sonde de température, voir Localisation sonde température moteur CTN p9.1.
A : Mesures à partir de la prise calculateur
B : Mesures sur la sonde déposées
C : Schémas électriques d'injection
A - Mesures à partir de la prise calculateur
Branchement de la sonde CTN sur la prise calculateur | |
Borne prise calculateur | Numéro de fil |
10 | 10 |
13 | M13 |
-Mesures à effectuer:
- entre bornes 10 et 13 de la prise calculateur.
➔ Vérifier la valeur de résistance suivant valeurs ci dessous (les valeurs haute et basse permettent de vérifier la commande d’enrichissement forte et inhibée):
->8200 à 11000 ohms si température d'eau à -10°C
->2280 à 2720 ohms si température d'eau à +20°C
->290 à 370 ohms si température d'eau à +80°C (T° de fonctionnement moteur)
En cas de doute, il peut être judicieux de vérifier la valeur de résistance à plusieurs températures par comparaison avec l'indicateur température d'eau au tableau de bord. Consulter la courbe en conséquence (prendre en compte la tolérance haute et basse):
B - Mesures sur la sonde déposée
Branchement de la prise de sonde de température | ||
Borne sonde | Borne prise de sonde | Numéro de fil |
Non identifiée | 1 | M49 |
Non identifiée | 2 | 10 |
La mesure sur la sonde ne permet pas de vérifier le faisceau, ni sa masse.Cependant, il peut être inintéressant de la déposer afin de vérifier sa valeur à différentes températures.
-Mesure à effectuer:
- entres les deux bornes de la sonde.
➔ Vérifier sa valeur en vérifiant sa valeur suivant Vérification sonde température moteur CTN p9.1.
C - Schémas électriques d'injection
Schéma d'injection | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
Vérification autres éléments:
6.3.a-Vérification des signaux au calculateur
6.3.b-Vérification du relais tachymétrique
6.3.c-Vérification du débitmètre
6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon
6.3.f-Vérification injecteur
6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel
6.3.h-Vérification pompe carburant
6.3.i-Vérification sonde lambda