27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 22:53

 

6.3.b Vérification du relais tachymétrique

 

-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-

 

Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage.

 

 

Rappel: Le rôle du relais tachymétrique est d'alimenter électriquement le système d'injection et la pompe carburant lorsqu'il y a rotation du moteur. A l'inverse, il coupe l'alimentation en cas de coupure moteur (sécurité en cas d'accident).

Emplacement du relais tachymétrique, voir Localisation du relais tachymétrique p9.1.

 

 

A : Vérification du relais tachymétrique avant 86
B : Vérification du relais tachymétrique à partir de 86
C : Schémas électriques d'injection

 

 

 


A - Vérification relais tachymétrique avant 86 (double fonction)

 

Relais tachymétrique avant 1986 BOSCH LE2-Jetronic 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Relais tachymétrique avant 1986 BOSCH LE2-Jetronic 205 GTi
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Branchement du relais tachymétrique
Borne du relais Numéro de fil Fonction
1 20 12V permanent
2 76 Sortie de puissance vers pompe carburant
3 32A Alim. 12V contact
4 Libre X
5 18 Sortie de puissance vers système d'injection
6   Masse
7 46B Signal venant de l'excitation démarreur
8 112A Signal de commande d'allumage

 

 

-Mesures à effectuer :
Les sorties 2 et 5 doivent être mesurées avec le relais branché.

 


  • borne 1 : entrée de puissance 12V permanent venant de la batterie

Vérifier 12V


  • borne 2 : sortie d'alimentation 12V vers pompe carburant (12V moteur tournant). 

Vérifier 0V moteur statique.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).

Si mesure non valide, pas de fonctionnement pompe carburant.


  • borne 3 : 12V contact. Alimentation vient du neiman.

Vérifier 0V neiman sur position autre que contact.

Vérifier 12V contact.


  • borne 4 : X

  • borne 5 : sortie d'alimentation  12V vers système d'injection (12V moteur tournant).

Vérifier 0V moteur statique.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).

Si mesure non valide, pas d'alimentation électrique des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.


  • borne 6 : masse permanente

Vérifier 0 ohm.


  • borne 7 : 12V démarrage. Alimentation vient du neiman.

Vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher excitation démarreur).


  • borne 8 : Signal d'allumage venant de la bobine (12VDC devient alternatif : 12VAC moteur tournant)

Vérifier 12V contact.

Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.4


 

 


B - Vérification relais tachymétrique à partir de 86 (simple fonction)

 

Borne Relais Tachymétrique
Branchement du relais tachymétrique
Borne du relais

Numéro de fil

Fonction
1 46B Signal venant de l'excitation démarreur
2 20 Alim. 12V permanent
3 M32 Masse
4 112A Signal de commande d'allumage
5 18 Sortie de puissance vers système d'injection
6 32A Alim. 12V contact
7 Libre X
8 76 Sortie de puissance vers pompe carburant
9 Libre X

 

-Mesures à effectuer:

Les sorties 5 et 8 doivent être mesurées avec le relais branché.

 


  • borne 1 : 12V démarrage. Alimentation vient du neiman.

Vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).


  • borne 2 : entrée de puissance 12V permanent venant de la batterie.

Vérifier 12V


  • borne 3 : masse permanente.

Vérifier 0 ohm.


  • borne 4 : Signal d'allumage venant de la bobine (12VDC devient alternatif : 12VAC moteur tournant).

Vérifier 12V contact.

Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.4. 

                                     ou  Vérification du système d'allumage à partir de 12/89 p6.5  


  • borne 5 : sortie d'alimentation  12V vers système d'injection (12V moteur tournant).

Vérifier 0V moteur statique.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher excitation démarreur).

Si mesure non valide, pas d'alimentation électrique des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.


  • borne 6 : 12V contact. Alimentation vient du neiman.

Vérifier 0V neiman sur position autre que contact.

Vérifier 12V contact.


  • borne 7 : X

  • borne 8 : sortie d'alimentation 12V vers pompe carburant (12V moteur tournant). 

Vérifier 0V moteur statique.

Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).

Si mesure non valide, pas de fonctionnement pompe carburant.


  • borne 9 : X

 

 

 

C - Schémas électriques d'injection
 

Schéma d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
Schémas électrique injection 1986 205 GTi
Schéma électrique injection 205 GTi avant dec 1989
205 Gti Schéma injection 1991

 

 

 

 

Vérification des autres éléments:

 

6.3.a-Vérification des signaux au calculateur

6.3.c-Vérification du débitmètre

6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.3.f-Vérification injecteur

6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.3.h-Vérification pompe carburant

6.3.i-Vérification sonde lambda

 

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