6.3.b Vérification du relais tachymétrique
-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-
Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage. |
Rappel: Le rôle du relais tachymétrique est d'alimenter électriquement le système d'injection et la pompe carburant lorsqu'il y a rotation du moteur. A l'inverse, il coupe l'alimentation en cas de coupure moteur (sécurité en cas d'accident).
Emplacement du relais tachymétrique, voir Localisation du relais tachymétrique p9.1.
A : Vérification du relais tachymétrique avant 86
B : Vérification du relais tachymétrique à partir de 86
C : Schémas électriques d'injection
A - Vérification relais tachymétrique avant 86 (double fonction)
Branchement du relais tachymétrique | ||
Borne du relais | Numéro de fil | Fonction |
1 | 20 | 12V permanent |
2 | 76 | Sortie de puissance vers pompe carburant |
3 | 32A | Alim. 12V contact |
4 | Libre | X |
5 | 18 | Sortie de puissance vers système d'injection |
6 | Masse | |
7 | 46B | Signal venant de l'excitation démarreur |
8 | 112A | Signal de commande d'allumage |
-Mesures à effectuer :
Les sorties 2 et 5 doivent être mesurées avec le relais branché.
- borne 1 : entrée de puissance 12V permanent venant de la batterie
➔ Vérifier 12V
- borne 2 : sortie d'alimentation 12V vers pompe carburant (12V moteur tournant).
➔ Vérifier 0V moteur statique.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
Si mesure non valide, pas de fonctionnement pompe carburant.
- borne 3 : 12V contact. Alimentation vient du neiman.
➔ Vérifier 0V neiman sur position autre que contact.
➔ Vérifier 12V contact.
- borne 4 : X
- borne 5 : sortie d'alimentation 12V vers système d'injection (12V moteur tournant).
➔ Vérifier 0V moteur statique.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
Si mesure non valide, pas d'alimentation électrique des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.
- borne 6 : masse permanente
➔ Vérifier 0 ohm.
- borne 7 : 12V démarrage. Alimentation vient du neiman.
➔ Vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher excitation démarreur).
- borne 8 : Signal d'allumage venant de la bobine (12VDC devient alternatif : 12VAC moteur tournant)
➔ Vérifier 12V contact.
Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.4
B - Vérification relais tachymétrique à partir de 86 (simple fonction)
Branchement du relais tachymétrique | ||
Borne du relais |
Numéro de fil |
Fonction |
1 | 46B | Signal venant de l'excitation démarreur |
2 | 20 | Alim. 12V permanent |
3 | M32 | Masse |
4 | 112A | Signal de commande d'allumage |
5 | 18 | Sortie de puissance vers système d'injection |
6 | 32A | Alim. 12V contact |
7 | Libre | X |
8 | 76 | Sortie de puissance vers pompe carburant |
9 | Libre | X |
-Mesures à effectuer:
Les sorties 5 et 8 doivent être mesurées avec le relais branché.
- borne 1 : 12V démarrage. Alimentation vient du neiman.
➔ Vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
- borne 2 : entrée de puissance 12V permanent venant de la batterie.
➔ Vérifier 12V
- borne 3 : masse permanente.
➔ Vérifier 0 ohm.
- borne 4 : Signal d'allumage venant de la bobine (12VDC devient alternatif : 12VAC moteur tournant).
➔ Vérifier 12V contact.
Si mesure non valide, voir Vérification du système d'allumage avant 12/89 p6.4.
ou Vérification du système d'allumage à partir de 12/89 p6.5
- borne 5 : sortie d'alimentation 12V vers système d'injection (12V moteur tournant).
➔ Vérifier 0V moteur statique.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher excitation démarreur).
Si mesure non valide, pas d'alimentation électrique des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.
- borne 6 : 12V contact. Alimentation vient du neiman.
➔ Vérifier 0V neiman sur position autre que contact.
➔ Vérifier 12V contact.
- borne 7 : X
- borne 8 : sortie d'alimentation 12V vers pompe carburant (12V moteur tournant).
➔ Vérifier 0V moteur statique.
➔ Vérifier 12V lors démarrage (débrancher le démarreur).
Si mesure non valide, pas de fonctionnement pompe carburant.
- borne 9 : X
C - Schémas électriques d'injection
Schéma d'injection | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
Vérification des autres éléments:
6.3.a-Vérification des signaux au calculateur
6.3.c-Vérification du débitmètre
6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN
6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon
6.3.f-Vérification injecteur
6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel
6.3.h-Vérification pompe carburant
6.3.i-Vérification sonde lambda