27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 22:53

 

6.2.b Vérification du relais tachymetrique

 

 

Rappel: Le role du relais tachymetrique est d'alimenter électriquement le systeme d'injection et la pompe carburant lorsqu'il y a rotation du moteur. A l'inverse, il coupe l'alimentation en cas de coupure moteur (sécurité en cas d'accident).

 

 

A : Vérification du relais tachymétrique avant 86

B : Vérification du relais tachymétrique à partir de 86C

 

 

Emplacement du relais tachy suivant millésime : Localisation des composants de l'injection 

 


A-Vérification relais tachymetrique avant 86 (double fonction)

-Branchement :
.borne 1 : fil 20 =alim 12V permanent
.borne 2 : fil 76 =sortie de puissance vers pompe carburant
.borne 3 : fil 32A =alim 12V contact
.borne 4 : libre
.borne 5 : fil 18 =sortie de puissance vers systeme d'injection
.borne 6 : masse
.borne 7 : fil 46B =signal venant de l'excitation démarreur
.borne 8 : fil 112A =signal de commande venant du régime moteur

-Mesures à effectuer :
Les sorties 2 et 5 doivent être mesurées avec le relais branché.
La borne 7 doit être mesurée avec le relais débranché pour vérifier le 12V démarrage et éviter un démarrage moteur avant la lecture du voltmètre.

Sans importance pour les autres bornes à vérifier.

.borne 1 : 12V permanent venant de la batterie
.borne 2(SORTIE) : 12V moteur tournant. En cas de défaut : pas de fonctionnement pompe carburant.
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 3 : 12V contact. Cette alim vient du neiman.
->vérifier 0V neiman sur position autre que contact
.borne 4 : libre
.borne 5(SORTIE) : 12V moteur tournant. En cas de défaut : pas d'alimentation électrique des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 6 : masse permanente
.borne 7 : 12V démarrage. Cette alim vient du neiman.
->vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage.
.borne 8 : 12V contact. Cette alim vient de la bobine d'allumage.
->cette tension devient alternatif : 12VAC moteur tournant

 


B-Vérification relais tachymetrique à partir de 86 (simple fonction)
 

-Branchement :
.borne 1: fil 46B =signal venant de l'excitation démarreur
.borne 2 : fil 20 =alim 12V permanent
.borne 3 : masse
.borne 4 : fil 112A =signal de commande venant du régime moteur
.borne 5 : fil 18 =sortie de puissance vers systeme d'injection
.borne 6 : fil 32A =alim 12V contact
.borne 7 : libre
.borne 8 : fil 76 =sortie de puissance vers pompe carburant
.borne 9 : libre

-Mesures à effectuer :
Les sorties 5 et 8 doivent être mesurées avec le relais branché.
La borne 1 doit être vérifier avec le relais débranché pour vérifier le 12V démarrage et éviter un démarrage moteur avant la lecture du voltmètre.

Sans importance pour les autres bornes.

.borne 1 : 12V démarrage. Cette alim vient du neiman.
->vérifier 0V neiman sur position autre que démarrage
.borne 2 : 12V permanent venant de la batterie
.borne 3 : masse permanente
.borne 4 : 12V contact. Cette alim vient de la bobine d'allumage.
->cette tension devient alternatif: 12VAC moteur tournant.
.borne 5 (SORTIE): 12V moteur tournant. En cas de défaut, pas d'alimentation des injecteurs/tiroir additionnel d'air/débitmètre/ contacteur boîtier papillon/calculateur.
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 6 : 12V contact. Cette alim vient du neiman.
->vérifier 0V lorsque neiman sur position autre que démarrage.
.borne 7 : rien
.borne 8 (SORTIE): 12V moteur tournant. En cas de défaut, pas d'alimentation de la pompe carburant (+sonde lambda sur LU-JETRONIC)
->vérifier 0V moteur statique.
.borne 9 : rien
mesurerelaistachy.jpg
mesurerelais-tachy2.jpg

 

 

Vérification des autres élements :

 

6.2.a-Vérification des signaux au calculateur

6.2.c-Vérification du débitmètre

6.2.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.2.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.2.f-Vérification injecteur

6.2.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.2.h-Vérification pompe carburant

6.2.i-Vérification sonde lambda

 

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