26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 22:54

 

6.3.c-Vérification du débitmètre

 

 

Rappel: Le rôle du débitmètre est d'envoyer au calculateur l'information de quantité et la température de l'air aspirée. Il a un fonctionnement de type "potentiomètre".

Emplacement du débitmètre, voir Localisation du débitmètre p9.1.

 

 

A : Mesures à partir de la prise calculateur
B : Mesures sur le débitmètre
C : Schémas électriques d'injection

 

 

 


A - Mesures à partir de la prise calculateur

Mesure débitmetre à partir prise calculateur
Branchement du débitmètre sur le calculateur
Borne prise calculateur Numéro de fil Borne prise débitmètre
5 M18 5
7 7 2
8 8 1
9 18A 4

 

 

Mesures à effectuer:

Débrancher le Tiroir d'Air Additionnel et le relais tachymétrique pour ne pas les mesurer en parallèle. Effectuer les mesures suivantes aux bornes du calculateur.

 


  • entre bornes 5 et 8 de la prise calculateur:

➔ Vérifier 400 +-50 ohms.


  • entre bornes 5 et 7 de la prise calculateur:

➔ Vérifier de 60 à 1000 ohms suivant la position volet (Vérifier la mesure en faisant varier la position du volet. La courbe n'est pas linéaire).


  • entre bornes 8 et 9 de la prise calculateur:

➔ Vérifier entre 160 à 290 Ohms suivant température d'air.

20° = environ 200 Ohms
T°>20° = inférieur à 200 Ohms
T°<20° = supérieur à 200 Ohms


 

Mesure débitmètre depuis calculateur

Note: Le contact E (borne 3 de sa prise) du débitmètre n'est pas utilisé.

 



B - Mesures sur le débitmètre

Branchement de la prise débitmètre
Borne sur le débitmètre Borne sur la prise débitmètre Numéro de fil
5 5 M18
9 4 18A
E 3 X
7 2 7
8 1 8

 

 

Mesures à effectuer:

Les mesures sur le débitmètre déposé ne permet pas de vérifier le faisceau, ni sa bonne alimentation électrique.

 


  • entre bornes 8 et 5 du débitmètre:

➔ Vérifier 400 +-50 ohms


  • entre bornes 8 et E du débitmètre:

➔ Vérifier 150 ohms


  • entre bornes 5 et 7 du débitmètre:

➔ Vérifier 60 à 1000 Ohms suivant la position volet (Vérifier la mesure en faisant varier la position du volet. La courbe redescends sur la fin)


  • entre bornes 9 et E du débitmètre:

➔ Vérifier :10 à 140 Ohms suivant la température de l'air

20° = environ 50 Ohms
T°>20° = inférieur à 50 Ohms
T°<20° = supérieur à 50 Ohms


Vérification Débitmètre LE2-Jetronic

Note: Le contact E du débitmètre n'est pas utilisé.
 

 

 

C - Schémas électriques d'injection

 

Schéma d'injection
1986 après 1986 et avant 12/89 à partir de 12/89
Schémas électrique injection 1986 205 GTi
Schéma électrique injection 205 GTi avant dec 1989
205 Gti Schéma injection 1991

 

 

 

Vérification des autres éléments:

 

6.3.a-Vérification des signaux au calculateur 

6.3.b-Vérification du relais tachymétrique

6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN

6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon

6.3.f-Vérification injecteur

6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel

6.3.h-Vérification pompe carburant

6.3.i-Vérification sonde lambda

 

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