6.3.c-Vérification du débitmètre
-Cette partie est consacrée uniquement à l'injection LE2&LU2-Jetronic-
Dans tous les cas, nettoyer les connectiques pour éliminer les résistances de contact dus à la corrosion avant d'entreprendre un dépannage. |
Rappel: Le rôle du débitmètre est d'envoyer au calculateur l'information de quantité et la température de l'air aspirée. Il a un fonctionnement de type "potentiomètre".
Emplacement du débitmètre, voir Localisation du débitmètre p9.1.
A : Mesures à partir de la prise calculateur
B : Mesures sur le débitmètre
C : Schémas électriques d'injection
A - Mesures à partir de la prise calculateur
Branchement du débitmètre sur le calculateur | ||
Borne prise calculateur | Numéro de fil | Borne prise débitmètre |
5 | M18 | 5 |
7 | 7 | 2 |
8 | 8 | 1 |
9 | 18A | 4 |
Mesures à effectuer:
Débrancher le Tiroir d'Air Additionnel et le relais tachymétrique pour ne pas les mesurer en parallèle. Effectuer les mesures suivantes aux bornes du calculateur.
- entre bornes 5 et 8 de la prise calculateur:
➔ Vérifier 400 +-50 ohms.
- entre bornes 5 et 7 de la prise calculateur:
➔ Vérifier de 60 à 1000 ohms suivant la position volet (Vérifier la mesure en faisant varier la position du volet. La courbe n'est pas linéaire).
- entre bornes 8 et 9 de la prise calculateur:
➔ Vérifier entre 160 à 290 Ohms suivant température d'air.
20° = environ 200 Ohms
T°>20° = inférieur à 200 Ohms
T°<20° = supérieur à 200 Ohms
Note: Le contact E (borne 3 de sa prise) du débitmètre n'est pas utilisé.
Branchement de la prise débitmètre | ||
Borne sur le débitmètre | Borne sur la prise débitmètre | Numéro de fil |
5 | 5 | M18 |
9 | 4 | 18A |
E | 3 | X |
7 | 2 | 7 |
8 | 1 | 8 |
Mesures à effectuer:
Les mesures sur le débitmètre déposé ne permet pas de vérifier le faisceau, ni sa bonne alimentation électrique.
- entre bornes 8 et 5 du débitmètre:
➔ Vérifier 400 +-50 ohms
- entre bornes 8 et E du débitmètre:
➔ Vérifier 150 ohms
- entre bornes 5 et 7 du débitmètre:
➔ Vérifier 60 à 1000 Ohms suivant la position volet (Vérifier la mesure en faisant varier la position du volet. La courbe redescends sur la fin)
- entre bornes 9 et E du débitmètre:
➔ Vérifier :10 à 140 Ohms suivant la température de l'air
20° = environ 50 Ohms
T°>20° = inférieur à 50 Ohms
T°<20° = supérieur à 50 Ohms
Note: Le contact E du débitmètre n'est pas utilisé.
C - Schémas électriques d'injection
Schéma d'injection | ||
1986 | après 1986 et avant 12/89 | à partir de 12/89 |
Vérification des autres éléments:
6.3.a-Vérification des signaux au calculateur
6.3.b-Vérification du relais tachymétrique
6.3.d-Vérification sonde de température moteur dite CTN
6.3.e-Vérification contacteur boîtier papillon
6.3.f-Vérification injecteur
6.3.g-Vérification de la bobine chauffante du Tiroir d'Air Additionnel
6.3.h-Vérification pompe carburant
6.3.i-Vérification sonde lambda