18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 11:35

 

9.2-Remplacement du Tiroir Additionnel d'Air et de la sonde de température moteur 

 

 

Le TAA et la sonde de température moteur, appelée souvent CTN, se trouvent à proximité de la sortie moteur du liquide de refroidissement. C'est à dire sous l'allumeur. Ces deux élements doivent être soumis à la température du moteur. Ils influencent directement sur le fonctionnement à froid de l'injection et permettent l'inihbition du mode starter. Leur bonne installation est importante afin d'obtenir un régime ralenti correct à froid mais aussi à chaud puisqu'ils assurent le controle du mode starter.

Deux montages sont possible suivant le millésime de la voiture 

 

 

A : Montage avant 1991

B : Montage à partir de 1991

C : Essais

 

 

A-Montage avant 1991

 

Le TAA est monté sur la culasse via une platine support. Cette platine recoit aussi le boitier d'eau dans lequel la sonde de température moteur est immérgée.

Ces deux éléments se déposent en démontant la platine support. Il est tres difficile de déposer le TAA seul à l'inverse de la sonde de T° dont l'acces est plus aisé.

EnsembleTAASonde.jpg

 

Une partie du liquide de refroidissement doit être vidangée car la sonde de température est noyée dedans.

Inutile de vider tout le circuit car la sonde se trouve en partie haute, une vidange simple de la boite de dégazage (vase d'expansion) est suffisante.

SondeImmergee.jpg

 

 

Démontage de l'ensemble TAA / Sonde de T°:

 

Vidanger le vase d'expansion puis débrancher :

-durites d'eau entrée/sortie du boitier d'eau

-durites d'air entrée/sortie du TAA

-prises de sonde de température et de TAA (Pour plus de facilité, il est possible de débrancher ces prises une fois la platine désolidariser de la culasse)

 

Repérer le branchement des prises, elles sont interchangeables. Notamment avec le contacteur de marche arriere sur certains millésimes.

 

Note : Pour un meilleur acces, il est conseiller de déposer la batterie, le coude de débitmetre et le faisceau haute tension de l'allumage.

 

La platine est tenue par deux écrous de goujons qu'il suffit de démonter pour déposer l'ensemble.

EcrousDePlatine.JPG

 

La platine en cours de dépose. Dans ce cas précis, les durties sont debranchées à leur extrémité pour dépose et remplacement.

DéposeTAA

 

L'ensemble déposé, les éléments peuvent alors être démontés pour nettoyage ou remplacement si nécessaire.

PlatineDeposee.JPG

 

 

Remontage de l'ensemble TAA / Sonde de T°:

 

Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage.

-Vérifier que tout les éléments sont correctement fixés sur la culasse pour optimiser la montée en température.

-Vérifier que les prises sont branchées sur leur élément respectif (Pas de détrompeur).

-Vérifier l'absence de fuite de liquide de refroidissement.

 

 

B-Montage à partir de 91

 

 

A partir du millésime 1991, le TAA et la sonde de température moteur sont installés directement sur la culasse. Il n'y a pas de platine intermédiaire ni de boitier d'eau.

De ce fait, ils peuvent être déposés séparement. Le démontage du TAA ne nécessite pas de vidange du liquide du refroidissement. A l'inverse de la sonde qui est toujours noyée dans le liquide de refroidissement.

 

Repérer le branchement des prises, elles sont interchangeables. Notamment avec le contacteur de marche arriere sur certains millésimes.

 

Note : Pour un meilleur acces, il est conseiller de déposer la batterie, le coude de débitmetre et le faisceau haute tension de l'allumage.

 

Le démontage ne présente pas de difficulté, déposer l'élément directement sur la culasse.

TAA91.jpg 

Temp91.jpg

 

 

C-Essais

 

Verifier ces éléments montées sur la voiture:

 

-Sonde de t° moteur :

Vérifier à l'analyseur de gaz la diminution de la richesse en fonction de l'augmentation de température de la température moteur.

 

-Tiroir d'air Additionnel : 

Moteur froid: le régime de ralenti doit chuter lorsque l'on pince une de ses durites.

Moteur chaud: apres 2minutes, le régime de ralenti ne doit pas chuter lorsque l'on pince une de ses durites.

DuriteTAA

 

 

 

 

 

 

 

 

La durite d'entrée du TAA en sortie de coude en aval du débitmetre est la plus accessible.

Pincée, le régime moteur doit chuté s'il est froid

 

 

 

 

 

La durite entre le collecteur d'air et le tiroir additionnel a tendance à s'écraser sur les premiers modèles limitant le débit du tiroir ce qui réduit l'augmentation du ralenti accéléré à froid.

L'emplacement du tiroir en partie basse favorise l'encrassement par dépôt d'huile en provenance du reniflard. Effectuer un nettoyage en cas de problème de ralenti accéléré à froid.

Voir réglages et vérifications/Vérifications diverses

 

 

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