12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:15

 

9.8-Remplacement pompe carburant

 

 

Le débranchement de la batterie est impératif avant toute intervention sur le circuit carburant. La dépose de la pompe doit se faire le plus brièvement possible pour limiter les risques de dégagement de vapeur explosive. Pas de flash, d'appareil électrique, d'étincelle, de soudure, etc., lorsque le réservoir est ouvert.              

 


A: Généralités
B: Pompe AMFG
C: Pompe BOSCH
D: Localisation et remplacement
E: Remplacement pompe AMFG par pompe BOSCH
F: Alimentation électrique
G: Essais

 

A-Généralités

 

Le rôle de la pompe à essence est d'alimenter en carburant la rampe sur laquelle sont placés les injecteurs. Ceci afin qu'ils recoivent une pression régulée pour pulvériser correctement l'essence dans la tubulure d'admission.

Afin de standardiser le modèle de pompe, Peugeot a choisi de monter sur tout les XUinjection la même pompe carburant. Elle doit donc être capable d'alimenter l'injecteur ayant le plus gros débit. Notamment ceux du XU9JA dont le débit est de 214cc/min sous 3 bars.

 

Cependant, on retrouve deux modèles différents suivant le millésime mais elles peuvent être montées sur toute les 205 à moteur XU injection à condition de modifier le cablage :
-Pompe AMFG (130l/h/4,5bars)
-Pompe BOSCH (75l/h/3,5bars)
.
pompes.jpg

 

 

B-Pompe AMFG

 

De couleur noire, cette pompe est reconnaissable par sa prise type Peugeot :
PrisePompe1.jpg

 

Branchement des durites :

DuriteAMFG

 

Elle est révisable et son moteur peut être remplacé :

BOSCH : 0 580 464 993 ou 0 580 464 998 (à droite, moteur pré-équipé)

MoteurRef580-464-998.jpg

 

C-Pompe BOSCH

De couleur blanche, cette pompe est reconnaissable par sa prise type AMP moulée sur son couvercle.
Elle est plus silencieuse que l'ancien modèle AMFG.

PrisePompeBosch.JPG


Branchement des durites :

DuriteBosch.jpg

Elle est révisable et son moteur peut être remplacé :

Bosch : 0 580 314 075

Valéo : 347248

moteur-Bosch-ref-0-580-314-075.jpg

 

 

 

D-Localisation et remplacement

La pompe est totalement immergée dans le carburant ce qui supprime tout risque d'explosion. Elle est placée sur le dessus du réservoir coté droit (sens voiture) limitant ainsi les fuites.
ReservoirCarburant

Elle ne nécessite pas d'entretien particulier car sa lubrification est assurée par le carburant. Toutefois il est préférable d'éviter de laisser le réservoir vide trop longtemps pouvant causer un grippage du moteur électrique.

L'accès se fait en soulevant le siège arrière droit
et la moquette puis en d’éclipsant le cache noir..DSC06457.JPG
DSC06446---P-.JPG

 

Son démontage s'effectue simplement en débranchant les 2 durites puis en déposant les 6 vis de la couronne. Attention du carburant peut s'écouler des durites.
Pas de précaution particulière. Evitez seulement de faire le plein d'essence avant une intervention....

DSC06194---P-.JPG 

Vérification pompe carburant 
 

Il arrive que le joint entre la pompe et le réservoir se détériore créant de fortes odeurs d'essence dans l'habitacle. En cas d'odeur, le remplacement du joint est à faire en priorité et rapidement. Dans ce cas, le remplissage complet du réservoir est à éviter avant la réparation.

2C15A20A.gif

 

 

E-Remplacement pompe AMFG par BOSCH

 

Les pompes AMFG et BOSCH sont interchangeables. Cependant la différence au niveau de la prise oblige une adaptation du faisceau.

De plus, la durite de sortie et de retour doivent être inversées.


Modification du branchement :

Récupérer sur un faisceau d'injection une prise type AMP à deux broches (exemple : prise sonde de T° moteur).


Avec un tournevis de la même largeur que la fente, il est très facile de déclipser les cosses et de retirer les fils.
Glisser le tournevis entre la prise et la cosse dans le passage carré puis de le tourner d'1/4 de tour en tirant doucement sur le fil. Ne pas forcer, le contact doit sortir librement.
DSC06211.JPG

 

La prise doit être modifiée pour la brancher sur la connexion AMP de la pompe.
PriseAMP-copie-1.JPG

Récupérer sur ce même faisceau d'injection, deux fils de forte section (en raison de  l'intensité du moteur de pompe) avec les cosses à insérer dans la prise AMP.

DSC06208.JPG

La prise blanche de l'ancienne pompe a été prélevée simplement en la démontant.
DSC06409.JPG

Deux fils de forte section récupérés avec les cosses sur un vieux faisceau Peugeot d'habitacle afin d'équiper la prise blanche.

DSC06217.JPG

 

Le tout relié au petit faisceau de la prise AMP bleue créé précédemment.
DSC06411.JPG

Pompe remontée avec le nouveau cablage.
DSC06451.JPG

Veuillez à ce que le cablage electrique ne soit pas coincé.
DSC06453.JPG

 

F-Alimentation électrique

 

 

La pompe des injections LE2/LU2-Jetronic est alimentée par le relais tachymetrique. C'est un élément de sécurité qui n'autorise le fonctionnement de la pompe seulement lorsqu'il y a rotation du moteur.
Il commute lorsque le demarreur est actionné ou lorsqu'il détecte de l'allumage. Le rôle de ce relais est de couper la pompe en cas d'accident. Il est important de conserver ce relais et de ne pas alimenter la pompe en direct.
Il est donc normal que la pompe ne tourne pas lorsque l'on met le contact car il n'y a pas de rotation moteur.
Cependant, la mise sous tension de la bobine peut faire croire au relais tachymetrique qu'il y a de l'allumage et donc rotation moteur->il peut commuter quelques secondes.
pompcarb1.jpg

pompecarb2 

 

 

-Masse :
Dans tout les cas, la masse de la pompe carburant se trouve dans le coffre derrière le feu arrière gauche:

masssecoffre [%P]

 

G-Essais

-Fonctionnement :
Nombreuses possibilités pour faire fonctionner la pompe, en voici quelques une tres simples:

.débrancher la sortie HT bobine pour éviter un démarrage moteur
.actionner le démarreur (il est possible de débrancher l'excitation démarreur pour éviter la rotation du moteur).
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.

ou

.retirer le fusible F14
.mettre un fil entre les bornes 87 et 30 du relais tachy (relais débranché)
.remettre le fusible F14
.vérifier que la pompe carburant fonctionne.

.Vérification débit/pression :

Il est possible de vérifier la pression de la pompe sans pressiometre.
Pour cela il suffit de brancher une durite en sortie de régulateur de rampe à la place du retour réservoir. Les injecteurs sont débranchés pour les confirmer fermés.
La durite doit être placée dans un récipient puis faire fonctionner la pompe.
On peut considérer que la pression est suffisante si le récipient se remplie car le régulateur s'ouvre. La pression est donc supérieur au seuil de régulation de rampe donc supérieur à 3bars.
La quantité alors recueillie dans le récipient permet de connaitre le débit de la pompe.
Pour 15 secondes de fonctionnement pompe, voici les quantités recueillies:
AMFG : 540cm3 pour 15sec (environ 1/2litre)
BOSCH : 310cm3 pour 15sec (environ 1/3 litre)

 

Voir :  Réglages et vérifications/Vérifications diverses

Voir : Vérification pompe carburant

 

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Page 9.3 : Vérification sonde de température moteur CTN
Page 9.4 : Vérification Tiroir d'Air Additionnel
Page 9.5 : Remplacement du ressort de boitier papillon
Page 9.6 : Vérification contacteur boitier papillon
Page 9.7 : Remplacement filtre à essence
Page 9.9 : Révision pompe carburant AMFG
Page 9.10 : Remplacement injecteurs et régulateur
Page 9.11 : Vérification régulateur de pression d'essence
Page 9.12 : Démontage de la tubulure d'admission

 

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