12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 22:06

 

2.6-Mise en forme du signal par le calculateur

 

 

Bien que de nombreux calculateurs BOSCH de cette génération soient physiquement identiques, ils sont chacun associés à un débitmètre et injecteurs correspondant à son calcul interne.

A l'inverse de celui du Motronic qui possède une EPROM, celui du L(x)-Jetronic est de type analogique, il n'est pas programmable et n'a pas d'influence sur le calage de l'allumage. En fait, il ne fait qu'appliquer des coefficients multiplicateur au dosage initial grâce à une chaîne de calcul.

 

 

Prise en compte de la tension réseau de bord


Il est important de considéré que l'ouverture d'un injecteur n'est pas immédiate car, comme tout système électromagnétique, il a un temps de réponse. Ce temps de réponse diminue la durée d'ouverture de l'injecteur appauvrissant le dosage cible.
Le temps de réaction d'ouverture est directement lié à la tension électrique de sa commande donc de la tension du réseau électrique de la voiture.
Plus la tension électrique de commande est faible, plus l'injecteur mets du temps à s'ouvrir.


 la durée d'ouverture de l'injecteur n'est jamais identique au signal électrique de commande.

Le calculateur prends donc en compte la tension électrique de bord pour corriger et augmenter le temps d'ouverture injecteur au même titre que les paramètres moteur.
La durée de l'impulsion est augmentée en fonction de la tension électrique de bord.


La valeur de tension est donc très importante bien que le calculateur la corrige, elle doit être correctement régulée. L’alimentation électrique des divers éléments d’injection est prise sur le même point pour garder la même référence de potentiel: point de jonction E2.
A l’identique, la référence de masse doit être la même: point de jonction E3
La commande des injecteurs doit être prise au même point pour ne pas qu’une résistance de ligne puisse entraîner un déséquilibre entre les cylindres: point de jonction E1

Point de référence tension faisceau LE2-Jetronic


Ne jamais modifier l’architecture du faisceau électrique afin de conserver les mêmes références de potentiel.
 

 

 

Mise en forme du signal



Nous l’avons vu, l’entrée de la chaîne du calcul sont les impulsions de l'allumage pris sur la commande (-) de la bobine reçus sur la borne 1 du calculateur.

Chaque impulsion est tout d'abord transformée en signal de forme carrée par le conformateur.
Puis, la fréquence des impulsions est divisée par 2 grâce au diviseur de fréquence du calculateur afin de l'associer au régime réel du moteur. Chaque impulsion représente 1 tour de vilebrequin.
L'information obtenue représente la fréquence et le moment de déclenchement de l'ouverture injecteur.
 1 ouverture des 4 injecteurs par tour de vilebrequin, soit 2 ouvertures des injecteurs par tour d'arbre à came donc par cycle de moteur.


Particularité du mode démarrage:

La fréquence des impulsions n'est pas divisée par 2 lors de la phase de démarrage. La cadence d'ouverture des injecteurs est donc double par rapport au fonctionnement normal.

2 ouvertures des 4 injecteurs par tour de vilebrequin, soit 4 ouvertures des injecteurs par cycle.


Ce signal brut obtenu est transformé grâce à l'info de débit(massique) d'air aspiré venant du débitmètre. La durée de l'impulsion (durée d'ouverture d'injecteur) est établi afin d'obtenir une proportion air/essence de 14,7:1 (rapport stœchiométrique, lambda=1). C’est la valeur de richesse de base ne tenant compte que du débitmètre.
Elle correspond à la phase de fonctionnement du moteur la plus utilisé: charge partielle.

La richesse mélange ne pourra jamais (sauf prise d'air sauvage ou vis richesse débitmètre dévissée) être en dessous de ce seuil. C'est la durée minimum d'ouverture des injecteurs.
Note: le calcul de dosage est effectué sur 1 tour de vilebrequin donc 1/2 cycle. La référence temps étant la même entre la mesure du débit et l'ouverture de l'injecteur, la proportion est respecté sur 2 tours de vilebrequins soit 1 cycle malgré l'injection carburant en 2 fois.

La richesse 14,7:1 obtenue sert de référence avant les corrections.

Schéma Fonctionnel L-Jetronic
BOSCH LE2-JEtronic Traitement du signal calculateur
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
1 Position soupapes et déclenchement étincelles.
2 Impulsions d'allumage fournit par le générateur d'impulsion interne à l'allumeur.
3 Le signal d'allumage est tout d'abord transformé en impulsions carrées par le conformateur d'impulsion (fonction interne calculateur).
 4 La fréquence est divisée par 2 par le diviseur de fréquence (fonction interne calculateur) afin de conserver 1 moment de déclenchement sur 2. De ce fait l'ouverture des injecteurs se fait toutes les 2 impulsions d'allumage. Cela détermine la durée et la fréquence d'un cycle de calcul. Voir note 1*
 5 En fonction du paramètre débit d'air aspirée, le calculateur détermine un temps d'ouverture injecteur minimum théorique par rapport. Ce temps de base d'injection correspond à la richesse minimum de fonctionnement du moteur (14,7:1). A aucun moment, la richesse ne peut être inférieure à ce calcul. Le réglage tension ressort débitmètre, associé à la température de l'air aspiré, influence directement ce calcul de richesse minimum. (Il est possible de diminuer ce temps d'ouverture en tendant le ressort mais le mélange sera appauvri).
6a Augmentation du temps d'ouverture d'injecteur en fonction des phases de la charge moteur et de sa température. 
6b Augmentation de l'ouverture des injecteurs par correction tension de bord. Voir paragraphe suivant.
7 L’étage final est chargé d'amplifier le signal de demande d'ouverture 3, 5, 6a, 6b, afin d'alimenter en puissance les injecteurs.

Note 1*: Le diviseur de fréquence est inhibé lors de la phase démarrage conservant une fréquence double.

Note  2*:  A partir de 86, l'étage final d'amplification est inhibé lors de décélération, ou de protection surrégime (à partir de 86).

 

 

Dissipation de chaleur du transistor de puissance


L'étage final du calculateur est chargé d'amplifier le signal de commande des injecteurs. Cette fonction est assurée par un transistor de puissance capable de délivrer un courant suffisant pour ouvrir les 4 injecteurs en même temps.
Le courant délivré par la borne 12 du calculateur vers les injecteurs est de 3Amperes ce qui oblige à dissiper la chaleur engendré par le passage du courant. Le transistor est donc placée sur un radiateur afin d'évacuer la chaleur.
La patte de fixation du transistor est directement reliée à sa sortie (le collecteur). De ce fait, la sortie du transistor donc la borne 12 du calculateur se trouve au même potentiel que le radiateur.
Afin d'améliorer l'évacuation de la chaleur, le radiateur est relié au couvercle du boitier calculateur. Une plaque de mica placée entre le radiateur et la patte métallique du calculateur permet d'isoler électriquement le radiateur du boitier.
Il est important de conserver la bonne isolation de ce radiateur.
En cas démontage, s'assurer que le radiateur n'est pas relié au châssis du boitier en vérifiant la présence de la plaque de mica. La mise à la masse de ce radiateur reviendrait à mettre à la masse la borne 12 ce qui provoquerait une ouverture permanente des injecteurs.
 

Circuit Electronique Calculateur Jetronic

 

retour page 2.5                  allez page 2.7

 

 

 

Naviguer dans cette section :

 

Page 2.0 : Présentation de l'injection LE2-Jetronic
Page 2.1 : Commande d'accélérateur
Page 2.2 : Chaine de commande électrique
Page 2.3 : Chaine d'alimentation carburant
Page 2.4 : Finalité de la chaine de commande électrique et de la chaine d'alimentation carburant
Page 2.5 : Phases et mode de fonctionnement
Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur
Page 2.8 : Fonction Starter automatique 
Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir

 

aller au sommaire

publishedBy DeThomasO

L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


Webmaster  N'hésitez pas à nous
  contacter pour toutes
  infos complémentaires
  ou pour faire évoluer
  www.dethomaso.fr.

  Nous contacter


 

Les publicités sont volontairement supprimées pour vous faciliter la visite de ce site.

Vous en avez apprécié le contenu et vous avez envie de le soutenir?

Aidez-nous en faisant un don :

 


Rechercher Sur Ce Site

205 GTI Pro Raids

205GTiProRaids

On Line

Vente pieces

Protection phare 205

Partenaires

 

www.elargisseur.com BATTEUX COMPETITIONEuro4x4Parts Rétr'auto Sport RTA

Médias

Traducteur/Translator