17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 21:53

 

2.1-La commande d'accélérateur

 

 

La pédale d’accélérateur actionne manuellement le papillon grâce à un câble. Ce papillon est placé dans le conduit d'air d'admission juste avant la tubulure d'admission régulant ainsi le débit d'air rentrant. Cet élément est appelé boitier papillon.

Commande d'accélarateur boitier Papillon 205 GTi

Le rôle du papillon est de limiter le débit d'air aspiré par le moteur limitant ainsi la puissance moteur.

Ressort de boitier papillon 205 GTi phase 1

 

 

 

Le retour au neutre du papillon est assuré par le ressort du boitier replaçant la pédale d'accélérateur en position haute.

 

 

 

 

 

 

L'emplacement du papillon, monté directement sur la tubulure d'admission et placé en amont du débitmètre, sécurise la commande de puissance. L'emballement moteur est impossible si le conduit d'air est ouvert à l'air libre.

Vue Boitier papillon sur tubulure d'admission

 

On peut considérer que l'action du conducteur sur la pédale d'accélérateur autorise le passage de l'air et, de ce fait, autorise une montée en puissance du moteur.
La position du papillon d'air est le reflet de la puissance demandé mais elle n'est pas prise en compte dans la chaine de calcul.
La mesure principale est le débit de l'air réellement aspirée, et non pas celle de la position de ce papillon.

Cependant il y a 3 conditions de fonctionnement du moteur :

  • Ralenti 
  • Normal (appelée charge partielle)
  • Forte accélération (appelée pleine charge)

 

Ces 3 états sont connus par le calculateur grâce au contacteur de boitier papillon afin d'effectuer une correction par augmentation de la richesse calculée.

Le système d'injection est basé sur la lecture du débit d'air réellement aspiré et fonction de l'état de charge du moteur donné par le boitier papillon.

 

 

 

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