17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 21:53

 

 

2.1-La commande d'accélérateur

 

 

La pédale d’accélérateur actionne manuellement le papillon grâce à un câble. Ce papillon est placé dans le conduit d'air d'admission juste avant le collecteur d'admission d'air régulant ainsi le débit d'air. Cet élement est appelé boitier papillon.

 

Le role du papillon est de limiter le débit d'air aspiré par le moteur limitant ainsi la puissance moteur.

Le retour au neutre du papillon est assuré par le ressort du boitier relevant en meme temps la pedale d'accélérateur. L'emplacement du papillon placé en aval du débitmètre sécurise la commande de puissance. L'emballement moteur est impossible si le conduit d'air est ouvert à l'air libre.

On peut considérer que l'action du conducteur sur la pédale d'accélérateur autorise le passage de l'air et de ce fait autorise une montée en puissance du moteur.
La position du papillon d'air est le reflet de la puissance demandé mais elle n'est pas prise en compte dans la chaine de calcul.
La mesure principale est faite au niveau de l'air réellement aspirée et non pas de la position de ce papillon.

Cependant il y a 3 conditions de fonctionnement du moteur :

.Ralenti 

.Normal (appelé charge partielle)

.Forte accélération (appelé pleine charge)

 

Ces 3 états sont connus par le calculateur grâce au contacteur de boitier papillon afin d'effectuer une correction par augmentation de la richesse calculée.

Le système d'injection est basé sur la lecture du débit d'air réellement aspiré et fonction de l'état de charge du moteur.

 

 

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