18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 21:42

 

2.O-Présentation de l'injection LE2-Jetronic

 

 

Le système d'injection LE2-Jetronic, apparu, en 1981 est une adaptation du L-Jetronic datant de 1973 développée par BOSCH. Il se distingue par un contrôle de départ à froid intégré au calculateur.

A l'inverse du K-Jetronic, c'est un système entièrement électronique sans entraînement mécanique. Son cœur est donc un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit).

Le but est d'injecter dans le collecteur d'admission une quantité de carburant nécessaire à optimiser la combustion en fonction des paramètres instantanés du moteur.
Chaque cylindre reçoit un injecteur, Il y en a donc 4, c'est une injection dite multipoint.
Le carburant est injecté devant les soupapes dans la tubulure d'admission d'air, c'est une injection dite indirecte.  


 

Schéma de principe du L-Jetronic

Schéma de principe L-Jetronic Bosch
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Repère Désignation
1 Réservoir carburant
2 Pompe électrique carburant
3 Filtre à carburant
4 Rampe de distribution
5 Régulateur de pression carburant
6 Calculateur (ECU)
7 Injecteur
8 Injecteur de départ à froid (Uniquement L-Jetronic)
9 Vis de réglage ralenti
10 Contacteur de papillon
11 Boitier papillon
12 Débitmètre d'air
13 Relais tachymétrique
14 Provision sonde lambda pour LU2-Jetronic
15 Sonde de température moteur (CTN)
16 Thermocontact (Uniquement sur L-Jetronic)
17 Allumeur (Utilisation du signal de commande d'allumage)
18 Tiroir d'Air Additionnel (TAA)
19 Vis de réglage richesse ralenti
20 Batterie
21 Neiman

 

Schéma de principe du LE2-Jetronic

 

Schéma de principe LE2-Jetronic Bosch
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Repère Désignation
1 Réservoir carburant
2 Pompe électrique carburant
3 Filtre à carburant
4 Rampe de distribution
5 Régulateur de pression carburant
6 Calculateur (ECU)
7 Injecteur
8 ________________________________________________________________________
9 Vis de réglage ralenti
10 Contacteur de papillon
11 Boitier papillon
12 Débitmètre d'air
13 Relais tachymétrique
14 Provision sonde lambda pour LU2-Jetronic
15 Sonde de température moteur (CTN)
16 ________________________________________________________________________
17 Allumeur (Utilisation du signal de commande d'allumage)
18 Tiroir d'Air Additionnel (TAA)
19 Vis de réglage richesse ralenti
20 Batterie
21 Neiman

 

 

Contrairement au L-Jetronic, l'injection LE2-Jetronic ne dispose pas d'injecteur de départ à froid ni de thermocontact de déclenchement de starter. Les seuls éléments contrôlés  sont les 4 injecteurs de cylindre.

 

Controle Injection Bosch L-Jetronic
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Les pages suivantes décomposent et décrivent le système en 8 parties distinctes :

  • 1 - La demande de puissance est contrôlée par la limitation du débit d'air d'admission :

Page 2.1 : Commande d'accélérateur.

  • 2 - Le calculateur commande directement et électriquement les 4 injecteurs :

Page 2.2 : Chaine de commande électrique.

  • 3 - Les 4 injecteurs reçoivent une alimentation carburant à pression régulée à une valeur précise :

Page 2.3 : Chaine d'alimentation carburant.

  • 4 - Chaque chaîne est indépendante l'une de l'autre, l'injecteur en est le point commun :

Page 2.4 : Finalité de la chaine de commande électrique et de la chaine d'alimentation carburant.

  • 5 - La richesse du mélange n'est pas fixe mais dépend des phases d'utilisation du moteur :

Page 2.5 : Phases et modes de fonctionnement.

  • 6 - Le calculateur élabore et corrige le signal :

Page 2.6 : Mise en forme du signal par le calculateur.

  • 7 - Le système d'injection possède des fonctions externes au calculateur :

Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur.

  • 8 - La fonction starter est automatiquement assurée par le système d’injection :

Page 2.8 : Fonction Starter automatique.

  • 9 - Synthèse :

Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir.

 

 

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L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

Vous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.

 


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