2.O-Présentation de l'injection LE2-Jetronic
Le système d'injection LE2-Jetronic, apparu, en 1981 est une adaptation du L-Jetronic datant de 1973 développée par BOSCH. Il se distingue par un contrôle de départ à froid intégré au calculateur.
A l'inverse du K-Jetronic, c'est un système entièrement électronique sans entraînement mécanique. Son cœur est donc un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit).
Le but est d'injecter dans le collecteur d'admission une quantité de carburant nécessaire à optimiser la combustion en fonction des paramètres instantanés du moteur.
Chaque cylindre reçoit un injecteur, Il y en a donc 4, c'est une injection dite multipoint.
Le carburant est injecté devant les soupapes dans la tubulure d'admission d'air, c'est une injection dite indirecte.
Schéma de principe du L-Jetronic
Repère | Désignation |
1 | Réservoir carburant |
2 | Pompe électrique carburant |
3 | Filtre à carburant |
4 | Rampe de distribution |
5 | Régulateur de pression carburant |
6 | Calculateur (ECU) |
7 | Injecteur |
8 | Injecteur de départ à froid (Uniquement L-Jetronic) |
9 | Vis de réglage ralenti |
10 | Contacteur de papillon |
11 | Boitier papillon |
12 | Débitmètre d'air |
13 | Relais tachymétrique |
14 | Provision sonde lambda pour LU2-Jetronic |
15 | Sonde de température moteur (CTN) |
16 | Thermocontact (Uniquement sur L-Jetronic) |
17 | Allumeur (Utilisation du signal de commande d'allumage) |
18 | Tiroir d'Air Additionnel (TAA) |
19 | Vis de réglage richesse ralenti |
20 | Batterie |
21 | Neiman |
Schéma de principe du LE2-Jetronic
Repère | Désignation |
1 | Réservoir carburant |
2 | Pompe électrique carburant |
3 | Filtre à carburant |
4 | Rampe de distribution |
5 | Régulateur de pression carburant |
6 | Calculateur (ECU) |
7 | Injecteur |
8 | ________________________________________________________________________ |
9 | Vis de réglage ralenti |
10 | Contacteur de papillon |
11 | Boitier papillon |
12 | Débitmètre d'air |
13 | Relais tachymétrique |
14 | Provision sonde lambda pour LU2-Jetronic |
15 | Sonde de température moteur (CTN) |
16 | ________________________________________________________________________ |
17 | Allumeur (Utilisation du signal de commande d'allumage) |
18 | Tiroir d'Air Additionnel (TAA) |
19 | Vis de réglage richesse ralenti |
20 | Batterie |
21 | Neiman |
Contrairement au L-Jetronic, l'injection LE2-Jetronic ne dispose pas d'injecteur de départ à froid ni de thermocontact de déclenchement de starter. Les seuls éléments contrôlés sont les 4 injecteurs de cylindre.
Les pages suivantes décomposent et décrivent le système en 8 parties distinctes :
- 1 - La demande de puissance est contrôlée par la limitation du débit d'air d'admission :
Page 2.1 : Commande d'accélérateur.
- 2 - Le calculateur commande directement et électriquement les 4 injecteurs :
Page 2.2 : Chaine de commande électrique.
- 3 - Les 4 injecteurs reçoivent une alimentation carburant à pression régulée à une valeur précise :
Page 2.3 : Chaine d'alimentation carburant.
- 4 - Chaque chaîne est indépendante l'une de l'autre, l'injecteur en est le point commun :
Page 2.4 : Finalité de la chaine de commande électrique et de la chaine d'alimentation carburant.
- 5 - La richesse du mélange n'est pas fixe mais dépend des phases d'utilisation du moteur :
Page 2.5 : Phases et modes de fonctionnement.
- 6 - Le calculateur élabore et corrige le signal :
Page 2.6 : Mise en forme du signal par le calculateur.
- 7 - Le système d'injection possède des fonctions externes au calculateur :
Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur.
- 8 - La fonction starter est automatiquement assurée par le système d’injection :
Page 2.8 : Fonction Starter automatique.
- 9 - Synthèse :
Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir.