18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 21:42

 

2.O-Présentation de l'injection LE2-Jetronic

 

 

Le systeme d'injection LE2-Jetronic apparu en 1981 est une adaptation du L-JETRONIC datant de 1973 développée par BOSCH. Il se distingue par un controle de départ à froid integré au calculateur.

A l'inverse du K-JETRONIC, c'est un système entièrement électronique sans entraînement mécanique. Son cœur est donc un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit).

Le but est d'injecter dans le collecteur d'admission une quantité de carburant nécessaire à optimiser le fonctionnement en fonction des paramètres instantanés du moteur.
Chaque cylindre reçoit un injecteur, Il y en a donc 4, c'est une injection dite multipoint. Contrairement au L-Jetronic, il n'y a pas d'injecteur de départ à froid.
Le carburant est injecté dans les tubulures d'admission. L'absence de carburateur a permis d'optimiser cette tubulure pour mélanger l'air/essence. Ce procédé permet un gain de puissance et de couple. Il est donc important que le collecteur soit propre sans dépôt d'huile.

Les seuls éléments contrôlés par le système LE2-JETRONIC sont les injecteurs.

syntheseentreSortie

 

Voici à quoi ressemble le système d'injection BOSCH LE2-Jetronic :

presentationinjection

Note : Le système d'injection LE2-JETRONIC ne possède pas de sonde lambda. Cette sonde équipe le système LU2-Jetronic mais le principe de fonctionnement reste le même. Seul un étage suplémentaire permet d'affiner la richesse.

 

 

Les pages suivantes décomposent et décrivent le systeme en 8 parties distinctes :

 

1-La demande de puissance est contrôlée par la limitation du débit d'air d'admission :

Page 2.1 : Commande d'accélérateur

 

2-L'ECU commande directement et électriquement les 4 injecteurs :

Page 2.2 : Chaine de commande électrique

 

3-Les 4 injecteurs reçoivent une alimentation carburant à pression régulée à une valeur précise :

Page 2.3 : Chaine d'alimentation carburant

 

4-Chaque chaîne est indépendante l'une de l'autre, l'injecteur en est le point commun :

Page 2.4 : Finalité de la chaine de commande électrique et de la chaine d'alimentation carburant

 

5-La richesse du mélange n'est pas fixe mais dépend des phases d'utilisation du moteur :

Page 2.5 : Phases et modes de fonctionnement

 

6-Le système d’injection intègre des fonctions internes au calculateur :

Page 2.6 : Autres fonctions internes au calculateur

 

7-Le système d'injection possède des fonctions externes au calculateu r:

Page 2.7 : Autres fonctions externes au calculateur 

 

8-La fonction starter est automatiquement assurée par le système d’injection :

Page 2.8 : Fonction Starter automatique    

 

9-Synthese :

Page 2.9 : Ce qu'il faut retenir    

 

aller page 2.1

 

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L'injection Le2-Jetronic

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