15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 23:00

 

 

Boitiers papillon

Contribution : Thomas Romuald (GTIduGrandNord)

 

 

Il existe deux types de boitier papillon:

 

A : Avant 01/86: Non-réchauffé
B : A partir de 01/86: Réchauffé

 

Avant 01/1986 A partir de 01/1986
Boitier papillon non rechauffé XU5J avant 01/86
Boitier papillon rechauffé XU5JA à partir de 01/86

 

 

En fonction du fournisseur lors de l'assemblage du moteur par Peugeot, le boitier papillon peut être de marques Solex ou AMC.

De plus, suivant le millésime, la motorisation, et l'option air conditionné, des raccords peuvent être absents ou simplement bouchés (soit par l'ansence de percage dans le corps du boitier, soit par un bouchon caoutchouc).

Particularités des boitiers papillon
  1. Raccords de circulation liquide de refroidissement (suivant millésime).
  2. Dépression capsule d'allumeur (LE2 ou LU2-Jetronic, sinon bouché).
  3. Dépression pour commande vanne du circuit canister (LU2-Jetronic, sinon bouché).
  4. Aspiration filtre canister (Motronic, sinon bouché).
Déscriptif raccords de boitier papillon 205 GTi
  1. Solénoïde de ralenti accéléré climatisation (suivant option et motorisation)
  2. Aspiration de reniflard (suivant millésime).
Déscriptif raccords de boitier papillon 205 CTi

 

dateur de moulage boitier papillon AMC

 

Il est parfois possible de retrouver la date de fabrication en lisant le dateur de moulage donnant un indice sur un montage d'origine sur le moteur.

 

 

 

 

 

 

 A - Avant01/86 - Boitier papillon non réchauffé

 

 

SOLEX (ancien modèle)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : NON

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : NON

Aspiration filtre canister : NON

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : NON

Boitier papillon Solex non réchauffé sans reniflard
Boitier papillon Solex non réchauffé sans reniflard
Boitier papillon Solex non réchauffé sans reniflard
Boitier papillon Solex non réchauffé sans reniflard
Boitier papillon Solex non réchauffé sans reniflard
Boitier papillon Solex non réchauffé  avant 1986
Particularités: Pas de raccord de reniflard d'huile en partie haute. Une seule fixation de câble d'accélérateur.

 

 

 

 

 B - A partir de 01/86 - Boitier papillon réchauffé

 

 

SOLEX (ancien modèle)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : NON

Aspiration filtre canister : NON

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé ancien modèle
Particularité: Il dispose de 2 fixations de câble d'accélérateur. Ne convient pas aux injection catalysé type LU2-Jetronic ou Motronic.

 

 

SOLEX (ancien modèle)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : OUI

Aspiration filtre canister : NON

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : OUI

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Boitier papillon Solex réchauffé avec solénoïde climatisation ancien modèle
Particularité: Il dispose de 2 fixations de câble d'accélérateur.

 

 

AMC (ancien modèle)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : NON

Aspiration filtre canister : NON

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Boitier papillon AMC réchauffé 1er modèle
Particularités: Le moulage AMC est situé coté câble d'accélérateur. Il dispose d'une patte de fixation pour boite automatique ainsi que deux fixations pour deux câble d'accélérateur.

 

 

SOLEX (modèle récent)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : NON

Aspiration filtre canister : NON

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Boitier papillon Solex réchauffé modèle récent
Particularités: Dispose de deux fixations de câble d'accélérateur.

 

 

SOLEX (modèle récent)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : OUI

Aspiration filtre canister : OUI (bouchon caoutchouc)

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon Solex avec raccords canister
Boitier papillon Solex avec raccords canister
Boitier papillon Solex avec raccords canister
Boitier papillon Solex avec raccords canister
Boitier papillon Solex avec raccords canister
Particularités: La dépression vanne canister est utilisé sur LU2-Jetronic sinon bouché. Le raccord d'aspiration du filtre canister est utilisé sur Motronic sinon bouché. La fixation de câble d'accélérateur est spécifique.

 

 

SOLEX (modèle récent)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : OUI

Aspiration filtre canister : OUI

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : OUI

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Boitier papillon Solex réchauffé avec solenoide climatisation
Particularités: La dépression vanne canister est utilisé sur LU2-Jetronic sinon bouché. Le raccord d'aspiration du filtre canister est utilisé sur Motronic sinon bouché. La fixation de câble d'accélérateur est spécifique.

 

 

AMC (modèle récent)

Raccords de circulation liquide de refroidissement : OUI

Dépression capsule d'allumeur : OUI

Dépression pour commande vanne du circuit canister : NON

Aspiration filtre canister : (voir note 1*)

Solénoïde de ralenti accéléré climatisation : NON

Aspiration de reniflard : OUI

Boitier papillon AMC modéle récent
Boitier papillon AMC modéle récent
Boitier papillon AMC modéle récent
Boitier papillon AMC modéle récent
Boitier papillon AMC modéle récent
Boitier papillon AMC modéle récent
Particularités: le moulage AMC est situé coté contacteur de papillon. Le raccord d'aspiration filtre canister est utilisé pour l'injection Motronic, il doit être bouché sur LE2 et LU2-Jetronic (voir note 1*).
Trou de raccord d'aspiration filtre d'aspiration

 

Note 1*: Dans certains cas, bien que présent, le raccord d'aspiration du filtre canister n'est pas débouchant dans le conduit principal d'admission d'air. Dans le cas contraire, ce raccord est équipé d'un bouchon obturateur (sauf Motronic où il est relié au filtre canister).

 

 

 

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L'Injection BOSCH LE2-Jetronic

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