8.1-Bornier de mesures du système d'injection
Le but de cet outil est de créer une interface à placer entre le calculateur et le faisceau moteur afin de pouvoir relever les valeurs des signaux et tensions entrants et sortants au niveau du calculateur.
Cet outillage est simplement une rallonge équipée de points de mesures.
Le calculateur étant le cœur du système, il est alors possible de vérifier électriquement tous les composants du système d'injection à partir de cet interface. Ceci permet donc de vérifier les sondes et divers éléments mais aussi le faisceau moteur. L’intérêt est de gagner en rapidité pour la prise de mesure après une mise en route moteur tout en ayant des valeurs fiables de par la prise de mesures aisée.
De plus, il offre la possibilité de faire les vérifications moteur en fonctionnement à condition de disposer des appareils de mesure adéquates.
Afin de disposer des bonnes prises, il est plus facile d'utiliser un calculateur comme boitier de connexion en utilisant sa prise. Ainsi qu'une prise provenant d'un faisceau de 205GTi équipée d'une injection LU2-Jetronic de préférence afin de bénéficier du câblage.
Toutefois, il est possible de se procurer une prise seule.
Elle est disponible à la vente par le fabriquant TE-Connectivity (ou AMP) dans la série Junior Timer.
Fabriquant (suivant année de production):
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Série:
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Références:
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L'outillage créé ne comportent que 11 bornes câblées et est donc seulement compatible LE2-Jetronic. Mais en se servant d'une prise de LU2-Jetronic, on peut créer un outillage compatible sur les 2 systèmes.
BORNE | SIGNAL |
LE2-Jetronic | |
1 | régime moteur |
2 | correction richesse ralenti |
3 | correction richesse pleine charge |
4 | info démarrage |
5 | masse |
7 | débitmètre |
8 | débitmètre |
9 | alimentation 12V |
10 | température moteur |
12 | commande injecteur |
13 | masse |
LU2-Jetronic | |
20 | signal lambda |
22 | valeur de tension richesse ralenti |
Le boitier de l'outillage est créé à partir d'un calculateur de 205GTi mais il est possible de trouver en casse un calculateur ayant la même prise (BX, visa, 505, etc.).
Le couvercle métallique du calculateur se dépose en dépliant les 6 pattes de maintient afin d’accéder au circuit imprimé.
La vis du radiateur du transistor de commande injecteur doit être démontée en premier.
Il faut ensuite pousser les pattes plastiques en soulevant le circuit imprimé pour le déposer.
Une fois le circuit imprimé déposé, la prise du calculateur se démonte en perçant les 2 rivets puis en dessoudant les contacts.
La plaque métallique, servant de radiateur au transistor de puissance doit être démontée en perçant le rivet de fixation et conservée.
La prise calculateur, fixée initialement sur le circuit imprimée, possède des fixations non utilisées . Il suffit de percer le châssis plastique pour pouvoir la fixer dessus.
Les contacts sont tordus pour faciliter les points soudures des fils.
Les points de mesures peuvent être assurés par de simples bornes type banane compatibles avec des instruments de mesure standard.
Il est préférable de les placer sur le châssis plastique plus rigide que le couvercle métal et évite d'avoir à les isoler.
La diode indique la bonne alimentation de l'injection et donc donne l'état du relais tachymétrique.
Attention à penser au routage du câblage avant de percer le châssis.
Le boitier maintenant préparé peut être câblé.
Récupérer une prise de faisceau avec suffisamment de longueur de fil . Il est important de conserver la même section de câble que le faisceau de la voiture.
Ceci rend l'opération de soudure de la prise très délicate. Les fils d'alimentations sont de grosse section. ce qui nécessite un peu de dextérité....
Les soudures doivent être de qualité pour ne pas tromper les mesures par des résistances de contact.
Puis isoler les bornes entres elles afin d'être certain de ne pas créer de court circuit si les bornes venaient à se toucher:
Voici un exemple de routage câblage.
D'autres solutions sont possibles.
Une LED peut être rajoutée entre les bornes 9 et 13 afin de signaler que le calculateur est alimenté électriquement, et donc que le relais tachymétrique est contacté.
Attention à la polarité de cette diode.
Vue d'ensemble du câblage avant repose couvercle.
Couvercle reposé, prêt à l'emploi.
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