23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 23:53

 

8.1-Bornier de mesures du systeme d'injection

 

 

Le but est de creer une interface à placer entre le calculateur et le faisceau moteur.

 

Le principe est de pouvoir relever les valeurs des signaux entrants et sortants au niveau du calculateur. Le calculateur étant le cœur du système, il est possible de vérifier électriquement tout les composants de l'injection.
L'avantage de cet outillage permet donc de vérifier les sondes ainsi que le faisceau moteur mais offre surtout la possibilité de le faire moteur en fonctionnement.
Cet outillage est simplement une rallonge équipée de points de mesure. Il est donc possible de vérifier les différentes valeurs en condition normale d'utilisation.


Je suis parti d'un calculateur et d'une prise de calculateur provenant d'un faisceau de 205GTi équipée LE2-JETRONIC dont seules 11 bornes étaient câblées.
Cet outillage est donc seulement compatible LE2-JETRONIC. Mais en se servant d'une prise de LU2-JETRONIC, on peut créer un outillage compatible sur les 2 systèmes.

Voici les 11 bornes utilisées sur le calculateur LE2-JETRONIC qui doivent donc être équipés de points de mesure:
borne 1 : régime moteur
borne 2 : correction richesse ralenti
borne 3 : correction richesse pleine charge
borne 4 : info démarrage
borne 5 : masse
borne 7 : débitmètre
borne 8 : débitmètre
borne 9 : alimentation 12V
borne 10 : température moteur
borne 12 : commande injecteur
borne 13 : masse

2 bornes sont à rajouter pour un système compatible LE et LU-JETRONIC :
borne 20 : signal lambda
borne 22 : valeur de tension richesse ralenti

Schéma de principe:
outcablé


Le boitier de l'outillage est créé à partir d'un calculateur de 205GTi mais il est possible de trouver en casse un calculateur ayant la même prise (BX, visa, 505, etc.).
calculateur

 

 

 

Le couvercle métallique du calculateur se dépose en dépliant les 6 pattes de maintient.
DSC03885

 

Le circuit imprimé est alors accessible. La vis du radiateur du transistor de commande injecteur doit être enlevée en premier. Il faut ensuite pousser les pattes plastiques en soulevant le circuit imprimé pour le déposer.
DSC03888


 

Une fois le circuit imprimé déposé, il faut récupérer la prise en perçant les 2 rivets puis en la dessoudant.
Il est préférable de conserver aussi le petit radiateur du transistor en perçant aussi son rivet de fixation.
DSC03895

 

La prise calculateur possède des fixations non utilisées initialement. Il suffit de percer le châssis plastique pour pouvoir la fixer dessus.
DSC03924

Des fiches bananes sont placées sur le châssis plastique plus rigide que le couvercle métal et évite d'avoir à les isoler. Attention à penser au routage du câblage avant de percer le châssis.
DSC03977

Le boitier maintenant préparé peut être câblé.


Récupérer une prise de faisceau avec suffisament de longueur de fil . Il est important de conserver la même section de câble que le faisceau de la voiture.
Ceci rend l'opération de soudure de la prise très délicate. Les fils d'alimentations sont de grosse section. ce qui necessite  un peu de dextérité....
Les fils soudés sur la prise :
DSC03942

 

Puis isoler les bornes entres elles afin d'être certain de ne pas créer de court circuit si les bornes venaient à se toucher:
DSC03944

 

 

Voilà le routage que j'ai effectué. Ce n'est qu'un exemple, libre à vous de trouver d'autres solutions. J'ai rajouté une LED entre les bornes 9 et 13 afin de signaler que le calculateur est alimenté électriquement et donc que le relais tachy est contacté.
 DSC03978

 

Vue d'ensemble du cablage :

CablageFinalise.JPG


Couvercle reposé, prêt à l'emploi...
DSC04031

 

 

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