23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 23:53

 

8.1-Bornier de mesures du système d'injection

 

 

Le but est de créer une interface à placer entre le calculateur et le faisceau moteur afin de pouvoir relever les valeurs des signaux et tensions entrants et sortants au niveau du calculateur.

 

Cet outillage est simplement une rallonge équipée de points de mesures.

 

Le calculateur étant le cœur du système, il est alors possible de vérifier électriquement tous les composants du système d'injection à partir de cet interface. Ceci permet donc de vérifier les sondes et divers éléments mais aussi le faisceau moteur. L’intérêt est de gagner en rapidité pour la prise de mesure après une mise en route moteur tout en ayant des valeurs fiables de par la prise de mesures aisée.

De plus, il offre la possibilité de faire les vérifications moteur en fonctionnement à condition de disposer des appareils de mesure adéquates.


Afin de disposer des bonnes prises, il est plus facile d'utiliser un calculateur et d'une prise provenant d'un faisceau de 205GTi équipée d'une injection LU2-Jetronic de préférence. 
Dans cet exemple, seules 11 bornes sont câblées et est donc seulement compatible LE2-Jetronic. Mais en se servant d'une prise de LU2-Jetronic, on peut créer un outillage compatible sur les 2 systèmes.

 

BORNE SIGNAL
LE2-Jetronic
1 régime moteur
2 correction richesse ralenti
3 correction richesse pleine charge
4 info démarrage
5 masse
7 débitmètre
8 débitmètre
9 alimentation 12V
10 température moteur
12 commande injecteur
13 masse
LU2-Jetronic
20 signal lambda
22 valeur de tension richesse ralenti





Schéma de principe:
outcablé


Le boitier de l'outillage est créé à partir d'un calculateur de 205GTi mais il est possible de trouver en casse un calculateur ayant la même prise (BX, visa, 505, etc.).
calculateur
 

 

 

 

Le couvercle métallique du calculateur se dépose en dépliant les 6 pattes de maintient.
DSC03885
 

 

Le circuit imprimé est alors accessible. La vis du radiateur du transistor de commande injecteur doit être enlevée en premier. Il faut ensuite pousser les pattes plastiques en soulevant le circuit imprimé pour le déposer.
DSC03888

 

 

Une fois le circuit imprimé déposé, il faut récupérer la prise en perçant les 2 rivets puis en la dessoudant.
Il est préférable de conserver aussi le petit radiateur du transistor en perçant aussi son rivet de fixation.
DSC03895
 

 

La prise calculateur possède des fixations non utilisées initialement. Il suffit de percer le châssis plastique pour pouvoir la fixer dessus.
DSC03924
 

Des fiches bananes sont placées sur le châssis plastique plus rigide que le couvercle métal et évite d'avoir à les isoler. Attention à penser au routage du câblage avant de percer le châssis.
DSC03977
 

Le boitier maintenant préparé peut être câblé.


Récupérer une prise de faisceau avec suffisamment de longueur de fil . Il est important de conserver la même section de câble que le faisceau de la voiture.
Ceci rend l'opération de soudure de la prise très délicate. Les fils d'alimentations sont de grosse section. ce qui nécessite  un peu de dextérité....
Les fils soudés sur la prise :
DSC03942
 

 

Puis isoler les bornes entres elles afin d'être certain de ne pas créer de court circuit si les bornes venaient à se toucher:
DSC03944

 

 

Voilà le routage effectué,, d'autres solutions sont possibles. Une LED peut être rajoutée entre les bornes 9 et 13 afin de signaler que le calculateur est alimenté électriquement, et donc que le relais tachymétrique est contacté.
 DSC03978

 

Vue d'ensemble du câblage :

CablageFinalise.JPG


Couvercle reposé, prêt à l'emploi...
DSC04031

 

 

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